Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGAccueil » Chercheurs

Rechercher

Chercheurs

Le Groupe de recherche sur le capital humain est composé de quatre professeurs du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM : Marie Connolly, la directrice du Groupe, Catherine Haeck, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan. Amélie Quesnel-Vallée, de l’Université McGill, est également collaboratrice.


Photo de Connolly Marie

Marie Connolly, directrice

Marie Connolly (Ph.D. 2007, Princeton University) est professeure au Département des sciences économiques de l’UQAM depuis 2009. Elle y enseigne les statistiques et l’économétrie au premier cycle et l’économie du travail à la maîtrise. Ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

courriel : connolly.marie@uqam.ca

 


Photo de Haeck Catherine
Catherine Haeck

Catherine Haeck (Ph.D. 2012, Katholieke Universiteit Leuven) est professeure au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Elle est présentement chercheure invitée au Centre Interuniversitaire québécois des sciences sociales et chercheure affiliée au Cirano et à l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes. Elle a écrit à propos de la réforme du congé parental, de la réforme scolaire du Québec et des garderies universelles. Ses recherches actuelles portent sur les implications de différents programmes, tels que les programmes nutritionnels pré-nataux et les congés parentaux, sur le bien-être des enfants et des mères. Ses travaux ont entre autres été publiés dans le Journal of Labor Economics, Labour Economics, et la Economics of Education Review. Elle agit aussi comme consultante pour Québec en Forme et la Fondation OLO.

courriel : haeck.catherine@uqam.ca


Photo de Lefebvre Pierre

Pierre Lefebvre

Pierre Lefebvre (Ph.D. 1976, Université de Montréal) est un professeur retraité du Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, où il a fait partie du corps professoral pendant 38 ans. Inlassablement, il fait de la recherche sur des thématiques sociales liées au développement des enfants et des jeunes et au bien-être des familles. Il travaille avec des microdonnées d’enquête pour évaluer empiriquement l’effet de politiques publiques, s’attardant notamment au cours des dernières années aux impacts de la politique familiale au Québec, qui inclut un programme de subventions aux garderies et un congé parental bonifié. Dévoué à son rôle de mentor, il a dirigé un nombre impressionnant d’étudiants aux cycles supérieurs. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Human Resources, la Economics of Education Review, le Journal of Labor Economics et Canadian Public Policy, pour n’en nommer que quelques uns.

courriel : lefebvre.pierre@uqam.ca


Phil Merrigan

Philip Merrigan

Philip Merrigan (Ph.D. 1993, Brown University) est professeur au Département des sciences économiques de l’UQAM et fait de la recherche en évaluation de politiques publiques depuis plus de 20 ans. Son expertise en économétrie se reflète dans la qualité de ses publications depuis le début de sa carrière (entre autres dans Journal of Human Resources, Economics of Education Review, Journal of Labor Economics et Journal of Economic Behavior and Organization) ainsi que les nombreux cours en économétrie qu’il a donnés à l’UQAM, à l’étranger et au CIQSS depuis 15 ans. Il a obtenu le prix d’excellence en recherche pour le réseau de l’UQ en 2001. Il a aussi été directeur du Département des sciences économiques de l’UQAM de 2002 à 2005 et directeur de l’antenne du CIQSS de l’UQAM depuis 2011. Outre son expérience académique, Merrigan a également acquis une vaste expérience à travers son implication depuis 1998 en tant que consultant en statistiques et économétrie pour la firme Analysis Group entre autres dans le cadre de travaux réalisés pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il intervient régulièrement dans les médias, entre autres pour son expertise unique dans l’économie du sport.

courriel : merrigan.philip@uqam.ca


Amélie Quesnel-ValléeAmélie Quesnel-Vallée

Amélie Quesnel-Vallée (Ph.D. 2004, Duke University) est professeure adjointe à l’université McGill. Elle occupe un poste conjoint à travers les facultés d’Arts et Médecine, dans les départements de sociologie et d’épidémiologie et dirige l’Infrastructure de recherche sur les inégalités de santé (IRIS). Sa recherche financée par le Fonds de recherche du Québec en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Canadienne pour l’innovation porte sur la contribution des politiques publiques aux inégalités sociales et de santé, et tout particulièrement l’effet de l’assurance maladie privée sur les inégalités sociales. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence dont le 2005 American Sociological Association Dissertation Award, sa recherche a été publiée dans un volume qu’elle a co-édité, intitulé Le privé dans la santé : Les discours et les faits (Presses de l’Université de Montréal, 2008), ainsi que dans le Canadian Medical Association Journal, le International Journal of Epidemiology, le Journal of Epidemiology and Community Health et Social Science & Medicine.

Elle a aussi agi comme consultante pour Santé Canada et Statistique Canada, et est membre du Conseil national de la statistique qui avise cette agence. Enfin, elle est présidente du Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie.

 courriel : amelie.quesnelvallee@mcgill.ca