Chercheuses et chercheurs

Le Groupe de recherche sur le capital humain est composé de six professeur.e.s du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM : Marie Connolly, la directrice du Groupe, Catherine Haeck, la directrice scientifique du Groupe, Nicholas Lawson, Andrei Munteanu, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan. S’ajoutent également à eux Laëtita Renée, de l’Université de Montréal, et Xavier St-Denis, de l’INRS. Amélie Quesnel-Vallée, de l’Université McGill, est également collaboratrice.


Marie Connolly, directrice

Marie Connolly (Ph.D. 2007, Princeton University) est professeure au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis 2009. Elle y enseigne les statistiques et l’économétrie au premier cycle et l’économie du travail à la maîtrise. Ses travaux de recherche sont principalement de nature empirique et s’intéressent à divers sujets touchant l’économie du travail, comme par exemple la mobilité sociale, la formation de capital humain, les écarts salariaux entre hommes et femmes, le bien-être subjectif, la participation des femmes au marché du travail et l’évaluation de politiques publiques. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Labor Economics, le Journal of Economic Behavior and Organization et le Canadian Journal of Economics, entre autres.

courriel : connolly.marie@uqam.ca


Catherine Haeck, directrice scientifique

Catherine Haeck (Ph.D. 2012, Katholieke Universiteit Leuven) est professeure au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Elle est co-directrice de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES, CHU Ste-Justine) et chercheuse principale pour l’axe Compétences au CIRANO. Elle est aussi membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), membre du Groupe de recherche sur le capital humain, et chercheuse affiliée au Education Policy Research Initiative. Elle participe aussi activement au Comité sur les résultats scientifiques en milieu scolaire (CRSMS) du ministère de l’Éducation du Québec et au Comité sur la prévention de l’obésité de l’Institut national de santé publique du Québec.

Elle est spécialisée en économie de l’éducation et en économie du travail. Sa recherche se concentre principalement sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes, et sur la transmission intergénérationnelle du revenu et de l’éducation. Elle travaille principalement avec des microdonnées confidentielles représentatives de la population de Statistique Canada et de l’Institut de la Statistique du Québec. Sa recherche est publiée dans des revues de haut niveau, dont le prestigieux Journal of Labor Economics. En date d’avril 2023, elle se classait parmi le top 5% des femmes en économie dans le monde selon IDEAS (Last 10 Years Publication).

courriel : haeck.catherine@uqam.ca


Nicholas Lawson

Nicholas Lawson (Ph.D. 2013, Princeton University) est professeur au Département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2016. Il enseigne l’économie du travail à des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et l’économétrie à des étudiants des cycles supérieurs. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation des politiques publiques dans le marché du travail, y compris les frais de scolarité universitaires, l’assurance-chômage, la fiscalité, ainsi que des politiques par rapport à la santé et le développement des enfants. Ses recherches comportent à la fois de la modélisation théorique du bien-être et la politique optimale ainsi que des statistiques et des analyses empiriques. Ses travaux ont été publiés dans l’American Economic Journal: Economic PolicyLabour EconomicsEconomics & Human Biology, et le Journal of Population Economics, entre autres.

courriel : lawson.nicholas@uqam.ca


Pierre Lefebvre

Pierre Lefebvre (Ph.D. 1976, Université de Montréal) est un professeur retraité du Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, où il a fait partie du corps professoral pendant 38 ans. Inlassablement, il fait de la recherche sur des thématiques sociales liées au développement des enfants et des jeunes et au bien-être des familles. Il travaille avec des microdonnées d’enquête pour évaluer empiriquement l’effet de politiques publiques, s’attardant notamment au cours des dernières années aux impacts de la politique familiale au Québec, qui inclut un programme de subventions aux garderies et un congé parental bonifié. Dévoué à son rôle de mentor, il a dirigé un nombre impressionnant d’étudiants aux cycles supérieurs. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Human Resources, la Economics of Education Review, le Journal of Labor Economics et Canadian Public Policy, pour n’en nommer que quelques uns.

courriel : lefebvre.pierre@uqam.ca


Philip Merrigan

Philip Merrigan (Ph.D. 1993, Brown University) est professeur au Département des sciences économiques de l’UQAM et fait de la recherche en évaluation de politiques publiques depuis plus de 20 ans. Son expertise en économétrie se reflète dans la qualité de ses publications depuis le début de sa carrière (entre autres dans Journal of Human Resources, Economics of Education Review, Journal of Labor Economics et Journal of Economic Behavior and Organization) ainsi que les nombreux cours en économétrie qu’il a donnés à l’UQAM, à l’étranger et au CIQSS depuis 15 ans. Il a obtenu le prix d’excellence en recherche pour le réseau de l’UQ en 2001. Il a aussi été directeur du Département des sciences économiques de l’UQAM de 2002 à 2005 et directeur de l’antenne du CIQSS de l’UQAM depuis 2011. Outre son expérience académique, Merrigan a également acquis une vaste expérience à travers son implication depuis 1998 en tant que consultant en statistiques et économétrie pour la firme Analysis Group entre autres dans le cadre de travaux réalisés pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il intervient régulièrement dans les médias, entre autres pour son expertise unique dans l’économie du sport.

courriel : merrigan.philip@uqam.ca


Andrei Munteanu

Andrei Munteanu (Ph.D. 2021, Université McGill) est professeur adjoint au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2022. Sa recherche porte principalement sur la microéconomie appliquée, avec un intérêt particulier pour l’économie de l’éducation et l’économie du travail. Plus précisément, il étudie les effets des politiques publiques sur les inégalités éducationnelles, la mobilité sociale, la persistance de la pauvreté et la transmission intergénérationnelle du capital humain.

courriel : munteanu.andrei@uqam.ca


Laëtitia Renée

Laëtitia Renée (Ph.D. 2022, Université McGill) est professeure au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal depuis 2022. Elle y enseigne l’économétrie au premier cycle. Ses recherches portent principalement sur les inégalités socio-économiques en matière d’éducation et sur les inégalités entre hommes et femmes dans le marché du travail. Dans ses travaux récents, elle étudie notamment les effets des bourses d’études sur les inégalités d’accès à l’université, ou encore les effets des politiques familiales sur les écarts de revenus entre hommes et femmes.

courriel : laetitia.renee@umontreal.ca


Xavier St-Denis

Xavier St-Denis est professeur adjoint en inégalités sociales à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation Culture Société. Il est également directeur du Groupe d’étude en statistique sociale (GESS). ll a auparavant obtenu son doctorat de l’université McGill, puis travaillé comme chercheur postdoctoral à l’université de Toronto et comme économiste à Statistique Canada. Il s’intéresse tout particulièrement aux inégalités socio-économiques en éducation et en emploi, à la sociologie du travail et des organisations, et à la démographie sociale. Ses travaux portent sur deux axes principaux: d’abord, les transformations de l’emploi et des trajectoires professionnelles au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis les 40 dernières années; ensuite, les facteurs sous-tendant les différences de mobilité sociale entre groupes de la population canadienne. 

courriel : xavier.st-denis@inrs.ca


Amélie Quesnel-Vallée

Amélie Quesnel-Vallée (Ph.D. 2004, Duke University) est professeure adjointe à l’université McGill. Elle occupe un poste conjoint à travers les facultés d’Arts et Médecine, dans les départements de sociologie et d’épidémiologie et dirige l’Infrastructure de recherche sur les inégalités de santé (IRIS). Sa recherche financée par le Fonds de recherche du Québec en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Canadienne pour l’innovation porte sur la contribution des politiques publiques aux inégalités sociales et de santé, et tout particulièrement l’effet de l’assurance maladie privée sur les inégalités sociales. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence dont le 2005 American Sociological Association Dissertation Award, sa recherche a été publiée dans un volume qu’elle a co-édité, intitulé Le privé dans la santé : Les discours et les faits (Presses de l’Université de Montréal, 2008), ainsi que dans le Canadian Medical Association Journal, le International Journal of Epidemiology, le Journal of Epidemiology and Community Health et Social Science & Medicine.

Elle a aussi agi comme consultante pour Santé Canada et Statistique Canada, et est membre du Conseil national de la statistique qui avise cette agence. Enfin, elle est présidente du Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie.

 courriel : amelie.quesnelvallee@mcgill.ca