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Marie Connolly et Catherine Haeck collaborent avec Statistique Canada sur la mobilité intergénérationnelle du revenu

10 février 2021 – Les professeures Marie Connolly et Catherine Haeck lancent une collaboration avec Statistique Canada afin d’améliorer et mettre à jour la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR). Elles ont obtenu un financement pour permettre à Statistique Canada d’ajouter trois cohortes d’adolescents et de parents à la BDMIR et d’accroître la période de référence couverte. Grâce à l’ajout de nouvelles données, des chercheurs pourront réaliser des comparaisons intergénérationnelles de la mobilité du revenu au pays sur une plus grand éventail de cohortes de naissances et sur une plus longue période. L’étude de la transmission du revenu d’une génération à l’autre peut offrir une clé dans la compréhension des augmentations des inégalités au fil du temps.
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Mélissa Coissard remporte la Bourse Ambassadrice de la relève en recherche – Doctorat

22 janvier 2021 – Mélissa est étudiante au doctorat en économique et a remporté la Bourse Ambassadrice de la relève en recherche – Doctorat de 5000 $ en novembre 2020. Sa thèse porte sur « les études d’impacts des politiques publiques québécoises sur le développement du jeune enfant ». Mélissa cherche à quantifier l’impact du programme de maternelle quatre ans sur les trajectoires éducatives des enfants. Son travail est supervisé par Catherine Haeck et Marie Connolly. Au courant de l’année 2021, Mélissa participera à des rencontres pour promouvoir la recherche, notamment auprès d’étudiants du 1er cycle et de partager sa passion pour la recherche. Mélissa a également remporté la bourse Éric Girard de 10 000 $ en novembre 2020 grâce à l’excellence de son dossier académique.

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Connaître les raisons de réussite à l’école : une publication de Catherine Haeck et Marie Connolly mise en lumière dans La Presse

Eleve du primaire18 janvier 2021 – Les enfants et les jeunes de chez nous sont la priorité de Catherine Haeck et Marie Connolly. Pour que les chercheurs puissent comprendre les raisons de réussite de chaque élève, il faut des données, beaucoup de données. Le Canada doit relancer l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), et le Québec doit utiliser la quantité impressionnante de données qu’il collecte pour mieux comprendre comment vont les enfants et comment les aider. Lisez cet excellent article de Francis Vailles sur l’importance de l’accès aux données pour des fins de recherches ayant pour objectif d’aider à améliorer le bien-être collectif des enfants et des jeunes.

Consultez également le chapitre « L’accessibilité aux données des administrations publiques » écrit par Catherine Haeck et Marie Connolly, paru cette semaine dans le volume « Le Québec économique 9 : Perspectives et défis de la transformation numérique » du CIRANO.


Nomination de Marie Connolly comme éditrice des données de la Revue canadienne d’économique

2020 – Afin d’assurer la crédibilité en recherche, l’analyse de la reproductibilité des données est de mise. En tant qu’éditrice des données, Marie Connolly réalise les contrôles de vérification avant l’acceptation des articles et met en place les meilleures pratiques en la matière. À ce propos, elle a notamment apporté son soutien à la création du gabarit README, un outil de reproductibilité pour les sciences sociales (social science replication package). Consultez le gabarit README ainsi que les lignes directrices (guidance) des éditeurs de données en sciences sociales (liens en anglais).

La Revue canadienne d’économique est un journal de l’Association canadienne d’économie.


Webinaire de Catherine Haeck sur l’impact des fermetures d’école sur la réussite éducative des élèves

15 décembre 2020 – Directrice académique de l’antenne du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) de l’UQÀM, Catherine Haeck a offert un webinaire d’une heure sur les conséquences possibles de la fermeture des écoles en temps de pandémie sur la réussite des élèves. Elle y a notamment exposé les différentes inégalités dans les compétences des élèves canadiens tiré des données du Programme international pour le suivi des acquis (PISA). Elle a également abordé les limites des connaissances actuelles par rapport à la transmission du virus chez les enfants.


Catherine Haeck : prix de la relève professorale

Catherine Haeck12 novembre 2020 – Spécialisée en économie de l’éducation et en économie du travail, Catherine Haeck est directice du Laboratoire de données de Statistique Canada pour l’UQAM et l’INRS, et chercheure invitée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales. Chercheure principale pour l’axe Compétences au CIRANO, elle aussi membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP CHU Sainte-Justine), membre du groupe de recherche sur le capital humain (ESG UQAM) et chercheure affiliée au Education Policy Research Initiative. Récipiendaire en tant que chercheure principale et co-chercheure de plus de 9m$ de subventions de recherche (dont CRSH et FQRSC), elle a notamment publié dans les revues Journal of Labor Economics, Labour Economics, Journal of Human Capital et Canadian Public Policy.


L’école annulée dans le Grand Montréal, on prépare un plan pour l’automne.

14 mai 2020 – Qu’en pense Catherine Haeck, professeur au département des sciences économiques de l’UQAM, spécialiste de l’économie de l’éducation? >Écoutez l’entretien avec Patrick Lagacé.


Une lettre ouverte au Devoir

29 avril 2020 – Catherine Haeck et Marie Connolly signent une lettre ouverte dans Le Devoir d’aujourd’hui, portant sur la réouverture des écoles et les bienfaits pour les enfants au niveau de l’apprentissage et de la mitigation des inégalités. Plusieurs références à des études sont faites dans cette lettre. En voici les liens:

  1. Nos recherches sur les inégalités et la transmission de ces inégalités
  2. Lien entre le développement cognitif des enfants et la participation sur le marché du travail
  3. Croissance économique, récession et santé, le paradoxe expliqué simplement
  4. Développement humain avant l’âge de 5 ans, mécanismes et programmes ayant un effet sur les enfants
  5. Mortalité chez les enfants, rapport de l’UNICEF
  6. Épidémiologie de la COVID-19 chez les enfants de moins de 10 ans
  7. Accès à internet, un ordinateur et effets des interruptions scolaires sur la persévérance, un sommaire de Statistique Canada
  8. Effets de long terme des interruptions scolaires, exemple des grèves des enseignants
  9. Accès à l’internet au Canada chez les familles, programme famille branchée
  10. École entièrement en mode virtuel, que savons-nous?

Catherine Haeck au micro de Patrick Lagacé au 98,5FM

21 avril 2020 – Catherine Haeck s’est entretenue avec Patrick Lagacé dans le cadre de l’émission Le Québec maintenant au 98,5FM dans la région de Montréal. Elle y a parlé de la place des enfants dans le débat actuel autour de la COVID-19, entre autres par rapport à l’effet (inégal) du confinement sur les apprentissages et au retour à l’école. Vous pouvez l’écouter ici.


Marie Mélanie Fontaine réussit sa soutenance de thèse de doctorat – virtuellement !

30 mars 2020 – Marie Mélanie Fontaine, doctorante co-dirigée par Catherine Haeck et Marie Connolly, a soutenu sa thèse de doctorat et obtenu la mention excellent. Probablement une première à l’UQAM : la soutenance s’est faite de manière virtuelle, étant donné le contexte de pandémie dans lequel nous vivons à l’heure actuelle ! Tout s’est bien passé dans les circonstances. La thèse de Mélanie a pour titre « Trois essais empiriques sur le bien-être économique et le travail des femmes au Canada ». Bravo Mélanie !


Le Groupe de recherche sur le capital humain reçoit près de 400 000 $ du FRQSC pour des recherches sur la mobilité socioéconomique

28 février 2020 – Marie Connolly et Catherine Haeck ont toutes deux obtenu une subvention du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture, dans le cadre du programme d’Actions concertées, Pauvreté et exclusion sociale, Phase IV.

Le projet dirigé par Connolly s’intitule « La mobilité intergénérationnelle au Québec : les différences géographiques et le rôle des inégalités de patrimoine » et se veut la continuité d’un précédent projet portant sur la mobilité sociale. Le projet a deux objectifs. Le premier est de décrire les différences géographiques dans la mobilité intergénérationnelle au Québec et en comprendre les déterminants. Le deuxième objectif est d’investiguer le rôle des inégalités de patrimoine dans la mobilité intergénérationnelle. L’équipe est également composée de Catherine Haeck et Amélie Quesnel-Vallée, professeures membres du GRCH, et de Gaëlle Simard-Duplain, stagiaire postdoctorale à HEC Montréal.

Le projet dirigé par Haeck a pour titre « L’éducation et la transmission intergénérationnelle du revenu ». Grâce au développement récent de nouvelles sources de données de nature administrative et le couplage de sources existantes par Statistique Canada, ce projet vise à mettre en lumière certains des mécanismes régissant la mobilité intergénérationnelle au Québec. À notre connaissance, ces données constituent l’unique source d’information regroupant à la fois les données fiscales longitudinales des parents et des enfants une fois adultes, et leur éducation et leur profession pour plusieurs générations et plusieurs millions de Canadiens. Son équipe est composée de Pierre Lefebvre et Marie Connolly, chercheurs du GRCH, ainsi que les collaborateurs Christa Japel (UQAM), Sylvana Côté (Université de Montréal), Richard Tremblay (Université de Montréal), Simon Langlois (Université Laval) et Jean-William Laliberté (Université de Calgary).

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