Invitation et lancement du livre « La sous-scolarisation des hommes
et le choix de profession des femmes »
10 mars 2023 – La professeure Catherine Haeck et ses coauteurs, le Pr. Robert Lacroix, le Pr. Claude Montmarquette et le Pr. Richard E. Tremblay lancent un livre expliquant trois phénomènes liés au genre et au parcours d’éducation. Ils se sont premièrement penchés sur le fait que les femmes sont à présent plus diplômées que les hommes. Cependant, malgré cette tendance renversée, les différences dans les choix de profession et de disciplines faits par les hommes et les femmes se maintiennent. En retraçant le cours des soixante-quinze dernières années, les auteurs partagent leurs explications des causes possibles de ces phénomènes et en analysent les conséquences économiques et sociales. Enfin, ils proposent une série de mesures à mettre en place, à la lumière de leur analyse. Félicitations aux auteurs et bonne découverte!
- Date et heure : mardi 28 mars de 16 h 30 à 19 h
- Lieu : Cirano 1130, rue Sherbrooke Ouest, suite 1400, Montréal H3A 2M8
- Langue : français
- places limitées
- vin et bouchées servis
Le livre sera disponible en librairie à partir du 20 mars.
Colloque 14 avril 2023 – L’éducation et la mobilité intergénérationnelle
Le Groupe de recherche sur le capital humain va tenir son sixième colloque en collaboration avec l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES) le vendredi 14 avril 2023 à l’Université du Québec à Montréal. Sept chercheurs académiques en sciences économiques et psychologie viendront présenter leurs travaux récents. La recherche présentée sera principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se veut une rencontre de discussion et d’échange sur le thème de la mobilité intergénérationnelle et de son lien avec l’éducation. Le colloque est ouvert non seulement aux chercheurs académiques, mais également aux dirigeants et décideurs politiques ainsi qu’aux fonctionnaires des ministères et agences gouvernementales avec un intérêt pour le sujet.
Le colloque aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, pavillon Président-Kennedy, 201, avenue du Président-Kennedy (métro Place-des-Arts), à la salle PK-1140, de 9h00 à 16h45.
Veuillez noter que la journée se déroulera en anglais.
Félicitations à Tchénagnon Armand Djossou pour le dépôt de son mémoire!
Février 2023 – Diplômé de l’ESG de l’UQÀM en sciences économiques, Tchénagnon Armand Djossou a récemment déposé son mémoire intitulé « Intégration de travailleurs (im)migrants sous interdiction de changer d’employeur au pays : impact salarial sur les autres employés au sein des occupations affectées ». Sa recherche consistait notamment à étudier les effets des programmes de travailleurs étrangers temporaires (PTET) sur les autres travailleurs locaux déjà en place (les natifs). Il s’est notamment penché sur l’impact du PTET sur le salaire et l’emploi des natifs. La principale contribution de ce mémoire est théorique et le modèle présenté par l’auteur montre que le PTET pourrait réduire le salaire et augmenter le chômage des natifs dans la mesure où une augmentation de la proportion de travailleurs étrangers temporaires sur le marché du travail inciterait les entreprises à créer davantage d’emplois précaires. L’auteur souligne qu’il existe toutefois des combinaisons de paramètres pour lesquelles le modèle prédit un effet positif du PTET sur les natifs. Par la suite, il a testé les prédictions du modèle de façon empirique en utilisant les données de l’Enquête sur la Population Active (EPA) de janvier 2015 à janvier 2022 fournies par Statistique Canada, ainsi que les données sur les flux de travailleurs étrangers temporaires fournies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le travail empirique semble valider la relation négative avec le salaire des natifs prédite par le modèle théorique. Cependant, la relation avec le chômage des natifs n’est pas celle anticipée, ce qui présente de nouvelles pistes à explorer à propos de l’impact de ces travailleurs sur le marché local.
Le GRCH a également rendu accessibles les codes utilisés pour produire les résultats du mémoire, ainsi que la procédure d’accès aux données, sur le dataverse de l’Université du Québec à Montréal au https://doi.org/10.5683/SP3/PUGBPP (Djossou, 2022).
Tchénagnon Armand a réalisé son mémoire sous la direction des professeur.e.s Marie Connolly et Nicholas Lawson. Toutes nos félicitations!
>Pour consulter le mémoire
Félicitations à Christ Kévin Bazié pour le dépôt de son mémoire!
Janvier 2023- Diplômé de l’ESG de l’UQÀM en sciences économiques, Christ Kévin Bazié a déposé son mémoire intitulé « La relation entre l’assurance-chômage et le chômage : hétérogénéité et variation dans le temps ». À travers sa recherche, Christ Kévin a analysé la relation entre la générosité des allocations pour chômage et la durée de temps passée au chômage, dans un contexte américain. Il a découvert que dans un contexte d’augmentation de l’assurance chômage, certains prestataires demeuraient plus longtemps au chômage. Ceci semblait particulièrement le cas chez les individus les plus instruits. Les effets d’allocations plus généreuses varient cependant selon les individus. Son étude suggère également qu’une part des femmes est plus sensible que les hommes aux augmentations de prestations. La durée accrue de la période de chômage de ces femmes pourrait être dû à une plus grande acceptation sociale de leur situation de chômage, ainsi que le fait que leur emplois soient plus précaires si elles travaillaient déjà. La race ne semblait pas faire varier la durée du chômage de façon marquée.
Comme autre résultat de sa recherche, Christ Kévin a mis en lumière que même si la générosité des prestations entraîne toujours l’augmentation de la durée du chômage, cette augmentation est devenue de moins en moins importante au cours des trois dernières décennies. Il appelle ce phénomène « Décélération du temps supplémentaire de chômage”. Puisque le marché de l’emploi est central à la prospérité économique d’un pays, mieux comprendre ce phénomène complexe paraît essentiel.
Finalement, il serait également intéressant de considérer les motivations non liées aux aspects financiers et associées à la reprise du travail, ainsi que d’éventuels changements structurels du marché du travail, comme piste de recherche future.
Le GRCH a également rendu accessibles les codes utilisés pour produire les résultats du mémoire, ainsi que la procédure d’accès aux données, sur le dataverse de l’Université du Québec à Montréal au https://doi.org/10.5683/SP3/JDCGEX (Bazié, 2023).
Christ Kévin a réalisé son mémoire sous la direction du professeur Nicholas Lawson. Toutes nos félicitations!
>Pour consulter le mémoire
Offre d’emploi, de stage de recherche ou de stage postdoctoral
16 décembre 2022 – La professeure Marie Connolly, du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, est à la recherche d’un(e) étudiant(e), stagiaire postdoctoral(e) ou agent(e) de recherche professionnel(le) pour travailler sur un projet microempirique portant sur le rôle des inégalités de patrimoine dans la mobilité intergénérationnelle. Les données sont accessibles au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).
Description du projet
Les recherches sur la mobilité intergénérationnelle se penchent presqu’exclusivement sur la transmission intergénérationnelle du revenu car les données fiscales contiennent des informations détaillées sur les revenus et ce de manière longitudinale (une exception est Black et al. (2019), qui exploitent des données administratives suédoises sur la richesse). Or les inégalités de patrimoine sont plus importantes que celles au niveau des revenus; il se pourrait donc que le patrimoine ou la richesse soit encore plus importante que les revenus lorsque l’on considère les transmissions de statut socioéconomique d’une génération à l’autre (Benhabib et al., 2019). Nous proposons de décomposer la transmission intergénérationnelle des revenus totaux en diverses composantes basées sur les types de revenus, afin d’apprécier le rôle des inégalités de patrimoine, et d’utiliser la méthode de capitalisation (Saez et Zucman, 2016) pour estimer la transmission du patrimoine.
Fonctions
- analyse quantitative de larges bases de données (manipulation de données, estimation de modèles statistiques)
- gestion du projet au niveau des données et des programmes
Éducation et expérience
- diplôme universitaire en sciences économiques ou autre discipline connexe
- expérience en analyse quantitative et en gestion de bases de données
- connaissance de Stata
- connaissance de SAS et R (atout)
- connaissance de l’anglais et du français
- cote de sécurité valide pour travailler au CIQSS (atout)
> Pour consulter l’offre d’emploi complète
> Pour postuler, veuillez faire parvenir votre lettre de présentation et cv à connolly.marie@uqam.ca
Participation du GRCH au 15e Colloque Excellence en Relève du CIQSS
26 octobre 2022 – Félicitations aux nouveaux diplômés à la maîtrise Félix-Antoine Gaudreault et Lucie Raymond-Brousseau qui présenteront leurs résultats de recherche lors du 15e Colloque Excellence en Relève du CIQSS! La présentation de Félix-Antoine s’intitule « Effet non linéaire de la taille des classes sur le développement cognitif et non cognitif de l’enfant : Estimation avec les données de l’Enquête québécoise sur le développement de l’enfant en maternelle de 2012 et 2017 ». Lucie présentera quant à elle les résultats de son étude « Le rôle des universités et la mobilité intergénérationnelle au Québec ».
- Date et heure : 8 novembre 2022 de 8 h 45 à 15 h 30
- Format : Hybride
- Lieux : Locaux du CIQSS, 3535 Chemin Queen-Mary, salle 420 et en ligne
- Tarif : gratuit
- Places limitées
Inscriptions
- Pour assister en personne : pascale.dube@ciqss.org
- Pour s’inscrire en ligne
Consultez la programmation complète
Félicitations à Félix-Antoine et à Lucie et bonne conférence à tous les participant.e.s!
Félicitations à Félix-Antoine Gaudreault pour le dépôt de son mémoire!
17 septembre 2022 – Étudiant au GRCH, Félix-Antoine Gaudreault a déposé en août dernier son mémoire intitulé « Effet non linéaire de la taille des classes sur le développement cognitif et non cognitif de l’enfant – estimation avec les données de l’enquête québécoise sur le développement de l’enfant en maternelle de 2012 et 2017 ». Sa recherche conclut que l’effet de la taille des classes sur le développement cognitif et non cognitif des enfants est généralement faible et statistiquement significatif. Une plus petite taille de classe a cependant un certain effet si l’on tient seulement compte des élèves défavorisés. La politique de réduction généralisée de la taille des classes, telle que mise en place par le gouvernement du Québec en 2016, ne semble ainsi pas une politique publique intéressante. L’analyse statistique présentée dans le mémoire démontre qu’une politique ciblée dans les milieux en ayant le plus besoin pourrait avoir un effet important sur les enfants défavorisés. Ces enfants présentent généralement un retard de développement en bas âge.
Le GRCH a également rendu accessibles les codes utilisés pour produire les résultats du mémoire, ainsi que la procédure d’accès aux données, sur le dataverse de l’Université du Québec à Montréal au https://doi.org/10.5683/SP3/SRV0RF (Gaudreault, 2022).
Félix-Antoine a réalisé son mémoire sous la direction des professeures Marie Connolly et Catherine Haeck. Toutes nos félicitations!
>Pour consulter le mémoire
Conférence | Deux ans de pandémie : Quels impacts sur les enfants et comment agir pour soutenir la résilience?
23 juin 2022 – La Pre Catherine Haeck a livré une présentation le 10 juin dernier, dans le cadre de la conférence internationale inaugurale de l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES). La conférence s’est déroulée sous le thème : « Deux ans de pandémie : quels impacts pour les enfants et comment agir pour soutenir la résilience? ». Mis sur pied en décembre 2020, l’OPES a comme mission de comprendre et d’atténuer les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation et le développement des enfants du Québec. La conférence de juin a permis à la fois de dresser le portrait des connaissances scientifiques à propos des impacts de la pandémie et d’identifier des stratégies pour en réduire les impacts. Les sujets abordés lors de la journée ont inclus : les impacts des perturbations scolaires sur les apprentissages des enfants, les stratégies de rattrapage, les saines habitudes de vie et la santé mentale.
>Pour en savoir plus sur l’OPES
Bienvenue à Andrei Munteanu — nouveau professeur à l’ESG
9 juin 2022 – Le GRCH est heureux d’accueillir le Pr. Andrei Munteanu (Ph.D. 2021, Université McGill), professeur adjoint au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2022. Sa recherche porte principalement sur la microéconomie appliquée, avec un intérêt particulier pour l’économie de l’éducation et l’économie du travail. Plus précisément, il étudie les effets des politiques publiques sur les inégalités éducationnelles, la mobilité sociale, la persistance de la pauvreté et la transmission intergénérationnelle du capital humain. Félicitations et bienvenue dans l’équipe!
Félicitations à Marie Connolly — nouvelle vice-doyenne à la recherche de l’ESG
1er juin 2022 – La Pre Marie Connolly a débuté son nouveau rôle de vice-doyenne à la recherche de l’ESG aujourd’hui. Ses fonctions incluront de soutenir les chercheuses et chercheurs, ainsi que de faire rayonner la recherche de l’ESG. Elle souhaite également œuvrer à jeter un nouvel éclairage sur le monde et à tenir les décideurs informés des données probantes de la recherche. En tant qu’éditrice de données pour la revue Canadian Journal of Economics/Revue canadienne d’économique, elle compte également promouvoir la transparence dans le processus scientifique, de même que la reproductibilité et réplicabilité des résultats de recherche. Félicitations et bon succès!
Présentations à l’Assemblée nationale du Québec et à l’ASDEQ

mai 2022 – Le 12 mai dernier, de par leur rôle dans l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES), la professeure Catherine Haeck, du GRCH, et la professeure Sylvana Côté (UdeM), ont abordé certaines conséquences de la pandémie sur la santé et l’éducation des enfants devant des membres de l’Assemblée nationale du Québec. Les professeures ont également discuté de moyens d’en réduire les impacts négatifs auprès des enfants. Leur présentation s’est déroulée dans le cadre du déjeuner scientifique de l’Assemblée nationale du Québec, en présence du scientifique en chef, Rémi Quirion.
>Consultez l’article du Journal de Québec pour plus de détails
Le 13 mai 2022, la Pre Catherine Haeck a également présenté des résultats de sa recherche sous le thème « La COVID a perturbé l’éducation et le travail : quelles en seront les conséquences? », lors du Congrès annuel de l’Association des économistes québécois (ASDEQ).
Félicitations à Mélissa Coissard pour sa bourse d’engagement étudiant!
18 mai 2022 – L’équipe du GRCH félicite la doctorante Mélissa Coissard pour son tout récent prix d’engagement étudiant! Mélissa a reçu cet honneur pour avoir initié et organisé pour la première fois au sein du département d’économie de l’UQAM, les événements Discussions informelles et conseils avec les doctorants. Les objectifs incluent de mettre de l’avant et de transmettre la richesse de l’expérience et des connaissances des professeur.e.s au bénéfice des doctorant(e)s.
Ces rencontres offrent l’opportunité à un.e professeur.e de partager son expérience et ses connaissances de façon informelle avec les doctorant.e.s autour d’une thématique en lien avec la recherche et la carrière de chercheur/euse. En effet, bien qu’une grande partie de l’expertise liée à la recherche soit transmise des directeurs/trices de thèse aux doctorant.e.s, il existe de précieux conseils sur les choses à faire et à ne pas faire de la profession qui sont rarement discutées.
Les rencontres ont également permis d’accroître les liens entre les professeur.e.s du Département et les doctorant.e.s et de favoriser un climat de confiance et de soutien. Six professeur.e.s ont déjà eu l’occasion d’y participer et d’échanger avec les étudiant.e.s à propos des thématiques choisies, telles la reproductibilité en recherche et le processus de publication..
Félicitations à Mélissa pour cette belle initiative!
Publication du rapport « La mobilité sociale au Québec selon différents parcours universitaires »
9 mai 2022 – Les professeures Marie Connolly et Catherine Haeck, ainsi que l’étudiante à la maîtrise en sciences économiques Lucie Raymond-Brousseau, viennent de voir paraître leur rapport à propos de la mobilité sociale des diplômés du baccalauréat de différentes universités québécoises. En se basant sur des données administratives sur l’ensemble des étudiant.e.s au Québec, elles ont notamment observé que le taux de diplomation des personnes étudiantes au baccalauréat était plus faible pour les personnes provenant de familles à plus faible revenu. Ce taux de diplomation augmentait selon le quintile du revenu des parents. L’analyse suggère cependant que la mobilité intergénérationnelle globale des jeunes diplômés universitaires est assez bonne en comparaison avec l’ensemble de la population qui comprend tous les niveaux de scolarité.
> Pour lire le rapport complet
L’équipe du GRCH : participation à l’Acfas, la SCSE et la CEA en mai 2022
Mai 2022 – Des membres de l’équipe du GRCH auront l’occasion de présenter leurs travaux de recherche dans différentes conférences au mois de mai.
89e Congrès de l’Acfas
Marie Mélanie Fontaine, diplômée au doctorat en économique présentera avec d’autres chercheurs sous le thème :
- « Répercussions économiques et violences conjugales » (lundi 9 mai à 13 h 45).
La professeure Catherine Haeck partagera également le fruit de ses recherches en lien avec :
- « le développement des enfants en contexte de pandémie : le projet résilience » (jeudi 12 mai à 10 h).
Le GRCH sera également présent :
- au Congrès scientifique de la Société canadienne de science économique (SCSE).
- à la Canadian Economics Association (CEA).
Bonnes conférences à tous les participant.e.s!
Impact de la taille des classes de maternelle : nouvelle publication dans le Journal of Labor Economics
30 avril 2022 – La recherche des professeures Marie Connolly et Catherine Haeck à propos des impacts de la taille des classes en maternelle a récemment été publiée dans le volume du Journal of Labor Economics. Les chercheuses ont estimé que les effets sur le développement cognitif et non cognitif des enfants, lorsque les classes sont limitées à 20 élèves par classe, étaient non linéaires. D’après cette étude, il serait ainsi plus bénéfique pour la société de réduire de manière plus significative la taille des classes dans les zones moins avantagées, plutôt que de réduire de manière marginale la taille des classes auprès d’un beaucoup plus vaste ensemble.
>Pour lire la publication complète (en anglais)
Félicitations à Ana Catherina pour sa bourse et son implication sociale!
2 février 2022 – Étudiante à la maîtrise au Département des sciences économiques de l’UQÀM, Anna Catherina Ismachowiez Mamber a remporté la bourse du SPUQ (Syndicat des professeur.e.s de l’UQÀM) (2021-2022) pour sa grande réussite à concilier ses études et son implication sociale. Au courant de l’année 2021, elle a collaboré avec des étudiants en médecine pour la recherche et la rédaction d’une sous-section sur l’économie et les changements climatiques de la prise de position d’IFMSA-Québec (International Federation of Medical Students Associations). Le texte s’intitule : << Prise de position d’IFMSA-Québec : Changements climatiques et développement durable >>. Ana Catherina effectue sa maîtrise sous la co-direction de Catherine Haeck et Charles Séguin, professeurs en sciences économiques. De nature empirique, son mémoire porte sur les effets de la pollution atmosphérique sur le développement cognitif des enfants d’âge préscolaire au Canada. Ses champs d’intérêt se centrent principalement sur l’économie de l’environnement et l’économie du travail, et plus spécifiquement, tout ce qui concerne la pollution due à la production économique et l’effet qu’elle a sur le capital humain. Félicitations à Ana Catherina pour sa bourse et bonne suite de maîtrise!
Webinaire avec Marie Connolly | Les femmes et l’économie post-pandémique – perspectives sur la « she-cession »
- Date et heure : jeudi 27 janvier 2022 de 12 h 30 à 13 h 30
- Format : webinaire (inscription obligatoire d’ici au 26 janvier)
- Tarifs : gratuit pour les membres et les étudiants, 15 $ pour les non-membres
- Langue : anglais
- Conférencière : Armine Yalnizyan, Fellow de la Atkinson Foundation on the Future of Workers
- Animatrice : Marie Connolly, professeure au département des sciences économiques de l’UQÀM
La professeure Marie Connolly animera une discussion à propos des femmes et de l’économie pandémique avec Armine Yalnizyan, Fellow de la Atkinson Foundation on the Future of Workers et économiste à l’origine du terme « she-cession ». Ce terme est largement employé dans la presse anglophone pour caractériser l’impact de la pandémie sur les femmes; les femmes ayant été parmi les plus grandes perdantes de la pandémie. La conférencière se penchera sur différentes dimensions économiques et sociales de l’impact de la récession et de la reprise sur les femmes. Dans un contexte dans lequel le variant Omicron menace d’occasionner une « she-cession » 2.0, la conférencière abordera également les perspectives d’avenir. Le webinaire est organisé par la section de Montréal de l’Association des économistes québécois.
L’importance de données fiables pour aider à cerner les enjeux et à orienter les décisions gouvernementales
20 décembre 2021 – La professeure Catherine Haeck collaborera à l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ), une vaste étude longitudinale pancanadienne qui traite d’enjeux ayant une incidence sur la santé physique et mentale des 1 à 19 ans. Conséquence des années Harper, aucune enquête longitudinale au pays n’a étudié des cohortes d’enfants entre 2008 et 2019. L’étude d’une nouvelle cohorte de l’ECSEJ démarrera à l’automne 2022 et examinera certains des effets à long terme de la fermeture des écoles pendant le confinement. À titre d’exemple, l’étude visera à observer si l’enseignement à distance a eu un impact sur la motivation scolaire, la réussite scolaire ou leur bien-être. Les réponses aux questions de recherches sont essentielles pour présenter des données fiables au gouvernement et l’aider dans sa prise de décision, ainsi que dans sa prise de conscience des différents constats et enjeux. Cette nouvelle étude sera réalisée grâce à une subvention de trois millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Des contributions de l’Agence de la santé publique du Canada et de Statistique Canada s’ajoutent à cette somme.
>Lisez l’article complet.
Félicitations à Marie Mélanie Fontaine pour l’obtention de son doctorat!
1er décembre 2021 – Marie Mélanie Fontaine a obtenu son doctorat en économique de l’UQÀM en mars 2020, mais sa cérémonie de remise de diplômes n’a eu lieu qu’en novembre 2021, étant donné la pandémie. Sa thèse s’intitule « Trois essais empiriques sur le bien-être économique et le travail des femmes au Canada ». La recherche qu’elle a réalisée évalue l’impact des événements marquants de la vie des parents et des couples, notamment la naissance d’un enfant et une rupture conjugale, à travers l’analyse de leurs trajectoires de revenus. Les revenus des femmes sont généralement associés négativement à ces deux événements.Mélanie occupe à présent les fonctions d’analyste responsable des indicateurs socio-économiques à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Comme conseil à partager à ceux et celles qui considèrent se lancer dans l’aventure d’un doctorat, elle résume que le doctorat n’est pas un long fleuve tranquille, mais une belle expérience de vie. Son parcours lui a permis d’apprendre beaucoup sur soi et de faire des rencontres enrichissantes. Elle a également eu la chance d’y rencontrer son mari et le père de sa fille (également doctorant)! À nouveau toutes nos félicitations, Mélanie!
Subvention des IRSC de 3 M $ à la professeure Haeck et ses collègues
8 octobre 2021 – Suite à leur dernier concours pour le financement de projets liés à la santé publique, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé un soutien majeur de 3 millions de dollars sur quatre ans à la professeure Catherine Haeck du GRCH de l’École des sciences de la gestion (ESG), ainsi qu’à ses collègues d’autres institutions canadiennes. Les fonds permettront de financer une nouvelle ronde de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ). Prévue pour 2022, l’enquête se penchera principalement sur les effets des réponses à la pandémie de COVID-19 sur le développement et la santé des jeunes Canadiens de 1 à 17 ans. Félicitations à toutes les personnes impliquées!
Webinaire du 4 août mettant en vedette l’un des papiers du GRCH sur la réouverture des écoles primaires et le travail des parents
26 juillet 2021 – Lors de leur premier webinaire conjoint, le Réseau Canadien des centres de données de recherche (RCCDR) et la Revue canadienne d’économique (RCE) présenteront entre autres l’article « Primary School Reopenings and Parental Work » de Pierre-Loup Beauregard, Marie Connolly, Catherine Haeck, et Tímea Laura Molnár. L’objectif de ce webinaire est d’offrir une vitrine aux travaux qui seront publiés dans l’édition spéciale COVID-19 de la RCE.
Date et heure : 4 août 2021 de 13 h à 14 h
Format : webinaire gratuit (inscription obligatoire)
Langue : anglais
Conférenciers : Pierre-Loup Beauregard et Derek Mikola
>Pour s’inscrire
Félicitations à Mélissa Coissard pour ses nouvelles bourses!
Mélissa Coissard, étudiante au doctorat en économique sous la direction de recherche des professeures Marie Connolly et Catherine Haeck, a remporté trois nouvelles bourses ce printemps :
– bourse d’excellence du Fonds de recherche société et culture Québec (FQRSC), (21 000 $/3 ans)
– bourse d’excellence de la Fondation J.-A. DeSève – Doctorat (5000 $)
– bourse de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG) – Engagement (1000 $)
Son projet de recherche vise à identifier l’impact et les retombées économiques des interventions politiques québécoises sur le développement cognitif et non cognitif du jeune enfant. Elle analysera notamment l’impact de deux politiques publiques québécoises : le programme de prématernelle quatre, ainsi que l’impact de l’interruption scolaire engendrée par la pandémie, dans le cadre d’une étude réalisée pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
La bourse de l’AéESG vient souligner sa contribution, par son engagement social et communautaire, à l’avancement du leadership féminin, à la visibilité et à l’avancement professionnel des femmes. Félicitations à Mélissa!
Concours « Faites rayonner la recherche » : des étudiant.es se distinguent!
Félicitations aux étudiant.es impliqués dans le GCRH qui ont participé au concours de vulgarisation scientifique du Vice-décanat à la recherche de l’ESG! Nicholas Thibault et Mélissa Coissard se sont notamment démarqués dans les catégories suivantes :
- Meilleur texte (1 000 $) : Nicholas Thibault, Maîtrise en économique, Titre : L’éducation et la mobilité intergénérationnelle du revenu des Canadiens
- Meilleur visuel (1 000 $) : Mélissa Coissard, Doctorat en économique, Titre : Réduire les inégalités dès la petite enfance
Nous soulignons également le travail de Krystel Poirier qui a produit un texte sur sa recherche effectuée sur la taxation des boissons sucrées. Un total de 27 participants ont pris part à ce concours ouvert à tous les étudiants du 2e et 3e cycle de l’ESG. Les gagnant.es ont été déterminés à l’aide du vote des internautes. Félicitations à tous les participant.es pour leurs efforts de diffusion de leur recherche!
>Découvrez tous les textes et visuels de vulgarisation scientifique des participant.es
Limites des données et des bases de données | Acfas 2021
Date : mardi 4 mai 2021 de 9 h 15 à 9 h 45
Type : Colloque | Atelier
Lieu : En ligne
Les professeures Catherine Haeck et Marie Connolly présenteront un portrait de l’accessibilité des données des administrations publiques au Québec, et plus particulièrement sur les données fiscales, de la santé et de l’éducation. Elles aborderont également l’importance de démocratiser l’accès aux données en sciences, entre autres pour favoriser l’émergence de jeunes chercheurs et réduire le coût public de la collecte des données.
> Pour plus de détails
> Pour s’inscire à l’Acfas 2021
Le rôle de l’État dans la lutte aux inégalités | Acfas 2021
Date : lundi 3 mai 2021 de 10 h 55 à 12 h
Type : Colloque | Panel
Lieu : En ligne
La professeure Marie Connolly participera en tant que panéliste à la discussion sur l’augmentation des inégalités socioéconomiques au Canada, au Québec et dans d’autres pays.
Le panel abordera différents types d’inégalités et présentera des exemples des effets de certaines politiques publiques sur leur atténuation ou aggravation.
> Pour plus de détails
> Pour s’inscire à l’Acfas 2021
Marie Connolly et Catherine Haeck collaborent avec Statistique Canada sur la mobilité intergénérationnelle du revenu
10 février 2021 – Les professeures Marie Connolly et Catherine Haeck lancent une collaboration avec Statistique Canada afin d’améliorer et mettre à jour la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR). Elles ont obtenu un financement pour permettre à Statistique Canada d’ajouter trois cohortes d’adolescents et de parents à la BDMIR et d’accroître la période de référence couverte. Grâce à l’ajout de nouvelles données, des chercheurs pourront réaliser des comparaisons intergénérationnelles de la mobilité du revenu au pays sur une plus grand éventail de cohortes de naissances et sur une plus longue période. L’étude de la transmission du revenu d’une génération à l’autre peut offrir une clé dans la compréhension des augmentations des inégalités au fil du temps.
>Pour en savoir plus
Mélissa Coissard remporte la Bourse Ambassadrice de la relève en recherche – Doctorat
22 janvier 2021 – Mélissa est étudiante au doctorat en économique et a remporté la Bourse Ambassadrice de la relève en recherche – Doctorat de 5000 $ en novembre 2020. Sa thèse porte sur « les études d’impacts des politiques publiques québécoises sur le développement du jeune enfant ». Mélissa cherche à quantifier l’impact du programme de maternelle quatre ans sur les trajectoires éducatives des enfants. Son travail est supervisé par Catherine Haeck et Marie Connolly. Au courant de l’année 2021, Mélissa participera à des rencontres pour promouvoir la recherche, notamment auprès d’étudiants du 1er cycle et de partager sa passion pour la recherche. Mélissa a également remporté la bourse Éric Girard de 10 000 $ en novembre 2020 grâce à l’excellence de son dossier académique.
>Visionner le portrait de Mélissa
Connaître les raisons de réussite à l’école : une publication de Catherine Haeck et Marie Connolly mise en lumière dans La Presse
18 janvier 2021 – Les enfants et les jeunes de chez nous sont la priorité de Catherine Haeck et Marie Connolly. Pour que les chercheurs puissent comprendre les raisons de réussite de chaque élève, il faut des données, beaucoup de données. Le Canada doit relancer l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), et le Québec doit utiliser la quantité impressionnante de données qu’il collecte pour mieux comprendre comment vont les enfants et comment les aider. Lisez cet excellent article de Francis Vailles sur l’importance de l’accès aux données pour des fins de recherches ayant pour objectif d’aider à améliorer le bien-être collectif des enfants et des jeunes.
Consultez également le chapitre « L’accessibilité aux données des administrations publiques » écrit par Catherine Haeck et Marie Connolly, paru cette semaine dans le volume « Le Québec économique 9 : Perspectives et défis de la transformation numérique » du CIRANO.
Nomination de Marie Connolly comme éditrice des données de la Revue canadienne d’économique
2020 – Afin d’assurer la crédibilité en recherche, l’analyse de la reproductibilité des données est de mise. En tant qu’éditrice des données, Marie Connolly réalise les contrôles de vérification avant l’acceptation des articles et met en place les meilleures pratiques en la matière. À ce propos, elle a notamment apporté son soutien à la création du gabarit README, un outil de reproductibilité pour les sciences sociales (social science replication package). Consultez le gabarit README ainsi que les lignes directrices (guidance) des éditeurs de données en sciences sociales (liens en anglais).
La Revue canadienne d’économique est un journal de l’Association canadienne d’économie.
- politique de la Revue, concernant l’accessibilité des données et la confidentialité (en anglais)
Webinaire de Catherine Haeck sur l’impact des fermetures d’école sur la réussite éducative des élèves
15 décembre 2020 – Directrice académique de l’antenne du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) de l’UQÀM, Catherine Haeck a offert un webinaire d’une heure sur les conséquences possibles de la fermeture des écoles en temps de pandémie sur la réussite des élèves. Elle y a notamment exposé les différentes inégalités dans les compétences des élèves canadiens tiré des données du Programme international pour le suivi des acquis (PISA). Elle a également abordé les limites des connaissances actuelles par rapport à la transmission du virus chez les enfants.
- Pour visionner le webinaire du CIQSS
- Pour consulter la présentation
Catherine Haeck : prix de la relève professorale
12 novembre 2020 – Spécialisée en économie de l’éducation et en économie du travail, Catherine Haeck est directice du Laboratoire de données de Statistique Canada pour l’UQAM et l’INRS, et chercheure invitée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales. Chercheure principale pour l’axe Compétences au CIRANO, elle aussi membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP CHU Sainte-Justine), membre du groupe de recherche sur le capital humain (ESG UQAM) et chercheure affiliée au Education Policy Research Initiative. Récipiendaire en tant que chercheure principale et co-chercheure de plus de 9m$ de subventions de recherche (dont CRSH et FQRSC), elle a notamment publié dans les revues Journal of Labor Economics, Labour Economics, Journal of Human Capital et Canadian Public Policy.
L’école annulée dans le Grand Montréal, on prépare un plan pour l’automne.
14 mai 2020 – Qu’en pense Catherine Haeck, professeur au département des sciences économiques de l’UQAM, spécialiste de l’économie de l’éducation? >Écoutez l’entretien avec Patrick Lagacé.
Une lettre ouverte au Devoir
29 avril 2020 – Catherine Haeck et Marie Connolly signent une lettre ouverte dans Le Devoir d’aujourd’hui, portant sur la réouverture des écoles et les bienfaits pour les enfants au niveau de l’apprentissage et de la mitigation des inégalités. Plusieurs références à des études sont faites dans cette lettre. En voici les liens:
- Nos recherches sur les inégalités et la transmission de ces inégalités
- Lien entre le développement cognitif des enfants et la participation sur le marché du travail
- Croissance économique, récession et santé, le paradoxe expliqué simplement
- Développement humain avant l’âge de 5 ans, mécanismes et programmes ayant un effet sur les enfants
- Mortalité chez les enfants, rapport de l’UNICEF
- Épidémiologie de la COVID-19 chez les enfants de moins de 10 ans
- Accès à internet, un ordinateur et effets des interruptions scolaires sur la persévérance, un sommaire de Statistique Canada
- Effets de long terme des interruptions scolaires, exemple des grèves des enseignants
- Accès à l’internet au Canada chez les familles, programme famille branchée
- École entièrement en mode virtuel, que savons-nous?
Catherine Haeck au micro de Patrick Lagacé au 98,5FM
21 avril 2020 – Catherine Haeck s’est entretenue avec Patrick Lagacé dans le cadre de l’émission Le Québec maintenant au 98,5FM dans la région de Montréal. Elle y a parlé de la place des enfants dans le débat actuel autour de la COVID-19, entre autres par rapport à l’effet (inégal) du confinement sur les apprentissages et au retour à l’école. Vous pouvez l’écouter ici.
Marie Mélanie Fontaine réussit sa soutenance de thèse de doctorat – virtuellement !
30 mars 2020 – Marie Mélanie Fontaine, doctorante co-dirigée par Catherine Haeck et Marie Connolly, a soutenu sa thèse de doctorat et obtenu la mention excellent. Probablement une première à l’UQAM : la soutenance s’est faite de manière virtuelle, étant donné le contexte de pandémie dans lequel nous vivons à l’heure actuelle ! Tout s’est bien passé dans les circonstances. La thèse de Mélanie a pour titre « Trois essais empiriques sur le bien-être économique et le travail des femmes au Canada ». Bravo Mélanie !
Le Groupe de recherche sur le capital humain reçoit près de 400 000 $ du FRQSC pour des recherches sur la mobilité socioéconomique
28 février 2020 – Marie Connolly et Catherine Haeck ont toutes deux obtenu une subvention du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture, dans le cadre du programme d’Actions concertées, Pauvreté et exclusion sociale, Phase IV.
Le projet dirigé par Connolly s’intitule « La mobilité intergénérationnelle au Québec : les différences géographiques et le rôle des inégalités de patrimoine » et se veut la continuité d’un précédent projet portant sur la mobilité sociale. Le projet a deux objectifs. Le premier est de décrire les différences géographiques dans la mobilité intergénérationnelle au Québec et en comprendre les déterminants. Le deuxième objectif est d’investiguer le rôle des inégalités de patrimoine dans la mobilité intergénérationnelle. L’équipe est également composée de Catherine Haeck et Amélie Quesnel-Vallée, professeures membres du GRCH, et de Gaëlle Simard-Duplain, stagiaire postdoctorale à HEC Montréal.
Le projet dirigé par Haeck a pour titre « L’éducation et la transmission intergénérationnelle du revenu ». Grâce au développement récent de nouvelles sources de données de nature administrative et le couplage de sources existantes par Statistique Canada, ce projet vise à mettre en lumière certains des mécanismes régissant la mobilité intergénérationnelle au Québec. À notre connaissance, ces données constituent l’unique source d’information regroupant à la fois les données fiscales longitudinales des parents et des enfants une fois adultes, et leur éducation et leur profession pour plusieurs générations et plusieurs millions de Canadiens. Son équipe est composée de Pierre Lefebvre et Marie Connolly, chercheurs du GRCH, ainsi que les collaborateurs Christa Japel (UQAM), Sylvana Côté (Université de Montréal), Richard Tremblay (Université de Montréal), Simon Langlois (Université Laval) et Jean-William Laliberté (Université de Calgary).