Voici les événements organisés par le Groupe de recherche sur le capital humain.
Jeux de réplication de Montréal 2023
En collaboration avec l’
Institute for Replication, le Groupe de recherche sur le capital humain organise les Jeux de réplication de Montréal 2023. Les Jeux auront lieu à l’UQAM le 14 juin 2023, de 8h30 à 16h, avec une option de participation à distance sur Zoom. Pour plus d’informations sur les Jeux, consultez
la page de l’Institute for Replication.
Nous sommes à la recherche de chercheurs.ses, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s intéressé.e.s à prendre part à un défi de réplication d’une journée. Les participant.e.s deviendront co-auteurs sur un méta-papier combinant les réplications et auront l’opportunité de publier leur travail.
Les participant.e.s seront apparié.e.s selon leur champ et une étude d’une revue en économique ou science politique sera attribuée à chaque équipe selon leurs intérêts.
Colloque 14 avril 2023
L’éducation et la mobilité intergénérationnelle

Le Groupe de recherche sur le capital humain va tenir son sixième colloque en collaboration avec l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES) le vendredi 14 avril 2023 à l’Université du Québec à Montréal. Sept chercheurs académiques en sciences économiques et psychologie viendront présenter leurs travaux récents. La recherche présentée sera principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se veut une rencontre de discussion et d’échange sur le thème de la mobilité intergénérationnelle et de son lien avec l’éducation. Le colloque est ouvert non seulement aux chercheurs académiques, mais également aux dirigeants et décideurs politiques ainsi qu’aux fonctionnaires des ministères et agences gouvernementales avec un intérêt pour le sujet.
Le colloque aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, pavillon Président-Kennedy, 201, avenue du Président-Kennedy (métro Place-des-Arts), à la salle PK-1140, de 9h00 à 16h45.
Veuillez noter que la journée se déroulera en anglais.
Pour plus de détails.
Dîner-conférence 15 avril 2019
L’éducation : Comment assurer la réussite tout au long du parcours scolaire?
La section de Montréal, en partenariat avec le Groupe de recherche sur le capital humain et la Société canadienne de science économique organise une rencontre entre les chercheurs et les décideurs publics.
– Qu’est-ce qui détermine la réussite de nos jeunes?
– Que peut-on apprendre des données disponibles?
– Comment évaluer les politiques dans le domaine de l’éducation?
Cette activité vise à favoriser les échanges et à combiner les efforts afin d’assurer le succès de la force de travail de demain.
Les panélistes sont
Catherine Haeck (Professeur, département des sciences économiques, UQAM),
Érick Moyneur (Économètre et associé directeur, StatLog Inc.) et
Simon Bergeron (Sous-ministre adjoint Secteur de l’enseignement supérieur, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)
UQAM
Pavillon Athanase-David (D), salle D-R200
1430, rue Saint-Denis, Montréal
Pour plus d’information
cliquez ici.
Colloque 5 avril 2019
L’utilisation de données administratives pour informer les politiques publiques

Le Groupe de recherche sur le capital humain va tenir son cinquième colloque le vendredi 5 avril 2019 à l’Université du Québec à Montréal. Six chercheurs académiques en sciences économiques et en sociologie viendront présenter leurs travaux récents. La recherche présentée fut principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se veut une rencontre de discussion et d’échange sur le thème de l’utilisation de données administratives pour informer les politiques publiques au sens large, en abordant entre autres le rôle des politiques publiques et des interventions et leur potentiel en matière d’égalisation des opportunités. Les sujets couverts lors du colloque comprennent la réplicabilité, l’accès et l’utilisation de données administratives, les politiques publiques et les inégalités sociales. Le colloque est ouvert non seulement aux chercheurs académiques, mais également aux dirigeants et décideurs politiques ainsi qu’aux fonctionnaires des ministères et agences gouvernementales avec un intérêt pour le sujet.
Le colloque aura lieu à l’Université du Québec à Montréal, pavillon Président-Kennedy, 201, avenue du Président-Kennedy (métro Place-des-Arts), à la salle PK-1140, de 9h25 à 16h30.
Pour plus d’information
cliquez ici.
Atelier 8 novembre 2018
Survol des possibilités au Laboratoire de données de recherche du CIQSS-UQAM-INRS

Le Groupe de recherche sur le capital humain vous invite à son premier atelier le jeudi 8 novembre 2018 à l’Université du Québec à Montréal. Des professeurs, des étudiants et des employés de Statistique Canada seront présents lors de cette journée afin de vous faire connaître les possibilités de recherche au Centre de données de recherche de l’UQAM-INRS. Ce centre est ouvert à tous les chercheurs de l’UQAM et l’INRS.
Plus spécifiquement, lors de cette journée les conférenciers feront un survol de certains des ensembles de données disponibles et en développement, ainsi que des recherches effectuées à partir de ces données. Vous pourrez aussi rencontrer les chercheurs de l’UQAM et l’INRS qui utilisent le centre et ainsi découvrir les possibilités qui s’offrent à vous, ici même à l’UQAM. Les sujets couverts lors de l’atelier sont nombreux. On touchera à la fois à l’emploi du temps, la santé mentale et physique, l’activité physique, le status socioéconomique, la transmission des inégalités de revenus, et l’éducation et les compétences. Des présentations spéciales sur les microdonnées entreprises et les microdonnées de santé seront aussi offertes.
L’atelier a lieu à l’Université du Québec à Montréal, pavillon Président-Kennedy, 201, avenue du Président-Kennedy (métro Place-des-Arts), à la salle PK-1140, de 9h00 à 16h00.
Pour l’horaire,
cliquez ici.
Colloque 6 octobre 2017
Mobilité sociale et transmissions intergénérationnelles

Le Groupe de recherche sur le capital humain a tenu son quatrième colloque le vendredi 6 octobre 2017 à l’Université du Québec à Montréal. Six chercheurs académiques en sciences économiques et en sociologie sont venus présenter leurs travaux récents. La recherche présentée fut principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se veut une rencontre de discussion et d’échange sur le thème de la mobilité sociale au sens large, en abordant entre autres le rôle des politiques publiques et des interventions et leur potentiel en matière d’égalisation des opportunités. Les sujets couverts lors du colloque comprennent la mobilité sociale, les transmissions intergénérationnelles, la stratification sociale, les politiques publiques et les inégalités sociales. Le colloque est ouvert non seulement aux chercheurs académiques, mais également aux dirigeants et décideurs politiques ainsi qu’aux fonctionnaires des ministères et agences gouvernementales avec un intérêt pour le sujet.
Le colloque a eu lieu à l’Université du Québec à Montréal, pavillon Président-Kennedy, 201, avenue du Président-Kennedy (métro Place-des-Arts), à la salle PK-1140, de 8h55 à 16h30.
Pour plus d’informations,
cliquez ici.
Colloque 15 avril 2016
Inégalités et familles : l’enfance comme un pays
« Lorsque j’étais petit garçon… je remonte loin dans mon enfance. L’enfance, ce grand territoire d’où chacun est sorti ! D’où suis-je ? Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d’un pays. »
– Antoine de St-Exupéry, Pilote de guerre

Le Groupe de recherche sur le capital humain a tenu son troisième colloque le vendredi 15 avril 2016 à l’Université du Québec à Montréal. Huit chercheurs académiques sont venus présenter leurs travaux récents. La recherche présentée fut principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se veut une rencontre de discussion et d’échange sur le thème des inégalités et de la famille au sens large, en abordant entre autres le rôle des politiques publiques et des interventions et leur potentiel en matière d’égalisation des opportunités. L’enfance façonne la vie des futurs adultes, par exemple à travers les investissements des parents, les politiques sur l’éducation et les interactions sociales. Les sujets couverts lors du colloque comprennent la formation de capital humain, les transmissions intergénérationnels, le bien-être, les politiques familiales et les inégalités sociales. Le colloque est ouvert non seulement aux chercheurs académiques, mais également aux dirigeants et décideurs politiques ainsi qu’aux fonctionnaires des ministères et agences gouvernementales avec un intérêt pour le sujet.
Pour l’horaire et plus d’informations,
cliquez ici.
Colloque 17 avril 2015
La santé et le bien-être en tant que capital humain : interactions entre la santé des parents, le bien-être des enfants et leur réussite dans la vie

Le Groupe de recherche sur le capital humain a tenu son deuxième colloque le vendredi 17 avril 2015 à l’Université du Québec à Montréal. Sept chercheurs académiques ont présenté leurs travaux récents. La recherche présentée était principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se voulait une rencontre de discussion et d’échange sur le thème de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes, ainsi que de leurs parents. Plus spécifiquement, le colloque s’intéressait à la formation du capital santé et bien-être durant l’enfance et l’adolescence, et se questionne sur l’apport des politiques publiques en matière d’égalisation des chances par rapport au capital santé et bien-être des jeunes et de leurs parents. Le colloque était ouvert non seulement aux chercheurs académiques, mais également aux dirigeants et décideurs politiques ainsi qu’aux fonctionnaires des ministères et agences gouvernementales soucieuses du bien-être des enfants et de leurs parents.
Pour plus d’informations,
cliquez ici.
Colloque 3 octobre 2014
Le développement du capital humain des enfants et des jeunes : perspectives, politiques et interventions

Le Groupe de recherche sur le capital humain a tenu son premier colloque le vendredi 3 octobre 2014 à l’Université du Québec à Montréal. Six chercheurs académiques ont présenté leurs travaux récents. La recherche présentée était principalement de nature empirique et microéconométrique, avec une attention particulière aux questions d’identification des effets causaux. Le colloque se veut une rencontre de discussion et d’échange sur le thème du capital humain des enfants et des jeunes, au sens large, en abordant entre autres l’effet des politiques publiques et des interventions sur le sujet. Pensons entre autres à tout ce qui touche les politiques familiales comme les congés de maternité ou paternité, les subventions des frais de garde ou les modes de garde d’enfants, ou encore les questions sur l’éducation (primaire, secondaire, post-secondaire), les compétences cognitives et non-cognitives, les comportements des parents, le travail des parents. Le colloque intéressera non seulement les chercheurs académiques mais également les dirigeants et décideurs politiques et les ministères et agences gouvernementales soucieuses du bien-être des enfants et des jeunes.
Pour plus d’informations,
cliquez ici.