Bienvenue sur la page de la série de cahiers de recherche du Groupe de recherche sur le capital humain. Ces cahiers servent à disséminer les résultats des travaux de recherche effectués par les membres du Groupe.
- He, Ailin, Renée, Laëtitia, & Sayour, Nagham (2024), « The Impact of After-School Care on Maternal Income: Evidence from Canadian Administrative Data », Cahier de recherche numéro 24-04, Groupe de recherche sur le capital humain, décembre 2024.
- Munteanu, Andrei (2024), « School Choice, Student Sorting and Academic Performance », Cahier de recherche numéro 24-03, Groupe de recherche sur le capital humain, janvier 2024.
- Galama, Titus, Munteanu, Andrei, & Thom, Kevin (2024), « Intergenerational Persistence in the Effects of Compulsory Schooling in the U.S. », Cahier de recherche numéro 24-02, Groupe de recherche sur le capital humain, janvier 2024.
- Lawson, Nicholas (2024), « Discrimination and the Fiscal Benefits of Immigration », Cahier de recherche numéro 24-01, Groupe de recherche sur le capital humain, janvier 2024.
- Lefebvre, Pierre, & Merrigan, Philip (2023), « Enseignements du PIRLS-2021 sur la littéracie en lecture des élèves de 4e année : Comparaisons Québec, trois provinces canadiennes, six pays européens », Cahier de recherche numéro 23-04, Groupe de recherche sur le capital humain, novembre 2023.
- Connolly, Marie, Haeck, Catherine, & Le Bourdais-Coffey, Anne Mei (2023), « Age at Immigration and the Intergenerational Income Mobility of the 1.5 Generation », Cahier de recherche numéro 23-03, Groupe de recherche sur le capital humain, mai 2023.
- Connolly, Marie, Fontaine, Marie Mélanie, & Haeck, Catherine (2023), « Child Penalties in Canada », Cahier de recherche numéro 23-02, Groupe de recherche sur le capital humain, avril 2023.
- Felteau, Claude, & Lefebvre, Pierre (2023), « Can universal preschool education intensities counterbalance parental socioeconomic gradients? Repeated international evidence from Fourth graders skills achievement », Cahier de recherche numéro 23-01, Groupe de recherche sur le capital humain, février 2023.
- Haeck, Catherine, Lawson, Nicholas, et Poirier, Krystel (2022), « Estimating consumer preferences for different beverages using the BLP approach », Cahier de recherche numéro 22-01, Groupe de recherche sur le capital humain, mars 2022.
- Lefebvre, Pierre et Merrigan, Philip (2021), « Why Subsidize Independent Schools? Estimating the Effect of a Unique Canadian Schooling Model on Educational Attainment », Cahier de recherche numéro 21-01, Groupe de recherche sur le capital humain, avril 2021.
- Connolly, Marie et Haeck, Catherine (2020), « Nonlinear Class Size Effects on Cognitive and Noncognitive Development of Young Children », Cahier de recherche numéro 18-01, Groupe de recherche sur le capital humain, décembre 2020 (version révisée).
- Lefebvre, Pierre, & Philip Merrigan (2020), « Les inégalités provinciales aux tests internationaux-nationaux de littéracie : Québec, Ontario et autres provinces canadiennes 1993-2018 », Cahier de recherche numéro 20-02, Groupe de recherche sur le capital humain, octobre 2020 (version révisée).
- Pierre-Loup Beauregard, Marie Connolly, Catherine Haeck, & Tímea Laura Molnár (2020), « Primary School Reopenings and Parental Work », Cahier de recherche numéro 20-06, Groupe de recherche sur le capital humain, août 2020.
- Marie Connolly, Catherine Haeck, & Jean-William Laliberté (2020), « Parental Education and the Rising Transmission of Income between Generations », Cahier de recherche numéro 20-05, Groupe de recherche sur le capital humain, juin 2020.
- Catherine Haeck, & Pierre Lefebvre (2020), « Trends in Cognitive Skills Inequalities by Socioeconomic Status across Canada », Cahier de recherche numéro 20-04, Groupe de recherche sur le capital humain, mai 2020.
- Catherine Haeck, & Pierre Lefebvre (2020), « Pandemic School Closures May Increase Inequality in Test Scores », Cahier de recherche numéro 20-03, Groupe de recherche sur le capital humain, juin 2020 (à paraître, Canadian Public Policy). Matériel supplémentaire disponible ici.
- Garon, Jean-Denis, Catherine Haeck, & Simon Bourassa-Viau (2020), « Going Back to School Takes Time: Evidence from a Negative Trade Shock », Cahier de recherche numéro 20-01, Groupe de recherche sur le capital humain, janvier 2020.
- Haeck, Catherine et Marie Connolly (2019), « Point de vue sur l’accessibilité aux données des administrations publiques », Cahier de recherche numéro 19-04, Groupe de recherche sur le capital humain, décembre 2019.
- Connolly, Marie, Catherine Haeck et David Lapierre (2019), « Social Mobility Trends in Canada: Going up the Great Gatsby Curve », Cahier de recherche numéro 19-03, Groupe de recherche sur le capital humain, mai 2019 (version révisée).
- Connolly, Marie, Miles Corak et Catherine Haeck (2019), « Intergenerational Mobility between and within Canada and the United States », Cahier de recherche numéro 19-02, Groupe de recherche sur le capital humain, avril 2019 (publié dans Journal of Labor Economics).
- Haeck, Catherine, Samuel Paré, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan (2019), « Paid Parental Leave: Leaner Might Be Better », Cahier de recherche numéro 19-01, Groupe de recherche sur le capital humain, mars 2019 (publié dans Canadian Public Policy).
- Leblond-Létourneau, Martin, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan (2018), « L’héritage de l’éducation sur 25 ans : Une comparaison des tendances au Québec et dans le reste du Canada », Cahier de recherche numéro 18-02, Groupe de recherche sur le capital humain, novembre 2018.
- Lapierre, David, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan (2017), « Long Term Educational Attainment of Private High School Students in Québec: Estimates of Treatment Effects from Longitudinal Data », Cahier de recherche numéro 16-02, Groupe de recherche sur le capital humain, décembre 2017 (version révisée).
- Haeck, Catherine et Pierre Lefebvre (2016), « A Simple Recipe: the Effect of a Prenatal Nutrition Program on Child Health at Birth », Cahier de recherche numéro 14-01, Groupe de recherche sur le capital humain, mai 2016 (publié dans Labour Economics).
- Haeck, Catherine, Pierre Lefebvre, Philip Merrigan et David Lapierre (2016), « Evidence on Maternal Health from Two Large Canadian Parental Leave Expansions: When is Enough Too Much? », Cahier de recherche numéro 14-02, Groupe de recherche sur le capital humain, décembre 2016 (version révisée–première version circulée sous titre différent).
- Lefebvre, Pierre (2016), « Socioeconomic Gradient Literacy and Numeracy Skills of 15-year-olds across Canadian Provinces and Years using the PISA Surveys (2000-2012) », Cahier de recherche numéro 16-03, Groupe de recherche sur le capital humain, décembre 2016.
- Lefebvre, Pierre (2016), « La contribution de l’école privée au Québec à la littératie et à la numératie des 15 ans : une analyse par effets de traitement », Cahier de recherche numéro 15-03, Groupe de recherche sur le capital humain, septembre 2016 (version révisée) (publié dans L’Actualité économique : Revue d’analyse économique).
- Lapierre, David, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan (2016), « Les résultats éducatifs de long terme des élèves de l’école secondaire privée au Québec : une évaluation des effets de traitement avec données longitudinales », Cahier de recherche numéro 16-01, Groupe de recherche sur le capital humain, août 2016.
- Lebihan, Laëtitia, Catherine Haeck, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan (2015), « Universal Childcare and Longer-Run Effects on Parental Health and Behaviors: Evidence from a Canadian Universal Child Care Program », Cahier de recherche numéro 15-04, Groupe de recherche sur le capital humain, novembre 2015.
- Haeck, Catherine, Laëtitia Lebihan et Philip Merrigan (2015), « Universal childcare and long-term effects on child well-being: Evidence from Canada », Cahier de recherche numéro 15-02, Groupe de recherche sur le capital humain, juillet 2015 (publié dans Journal of Human Capital).
- Haeck, Catherine (2015), « Connecting the Dots: The Early Impacts of Increased Paid Maternity Leave on Child Development », Cahier de recherche numéro 15-01, Groupe de recherche sur le capital humain, février 2015.