Nouvelles – archives

Félicitations à Félix-Antoine Gaudreault qui commence son doctorat aux Pays-Bas !

Mars 2023 – C’est au Tinbergen Institute, rattaché à Erasmus School of Economics (Pays-Bas), que Felix-Antoine commence un doctorat sous la direction de Peter Koudijs.

À l’issue de ces cinq années de contrat, sa recherche nous donnera une meilleure compréhension sur la façon dont les ménages prennent leurs décisions financières mais aussi l’effet de ces décisions sur leur richesse et leur bien-être. Son premier papier étudiera, plus spécifiquement, l’effet de l’amortissement de l’hypothèque sur l’accumulation de richesse des ménages et sur les inégalités de richesse entre les ménages qui ont choisis d’acheter une maison et les locataires, toutes choses égales par ailleurs. 

L’agenda de recherche générale de Félix-Antoine nous donne un aperçu global de son étude, il se divise en deux temps. Tout d’abord, il consiste à comprendre l’effet des décisions financières (obtention d’une carte de crédit, prêt pour l’achat d’un véhicule ou d’une maison, investissement dans les marchés financiers, etc.) sur la richesse des ménages et les inégalités de richesse entre ceux-ci. Sa recherche vise également à déterminer si chaque ménage est outillé de la même manière pour prendre ces décisions et quel est la meilleure façon de pousser les ménages à prendre des décisions optimales (politiques fiscales, éducation financière, etc.).


Amélie Quesnel-Vallée reçoit du financement du FRQSC pour étudier quelles politiques sociales assurent une meilleure redistribution de la richesse

29 novembre 2019 – Amélie Quesnel-Vallée, collaboratrice du GRCH, a obtenu une subvention de 189 999 $ du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture, dans le cadre du programme d’Actions concertée. Ce financement, pour lequel Marie Connolly et Catherine Haeck sont co-chercheuses, devrait permettre, à terme, d’améliorer les connaissances sur les politiques sociales qui favorisent la redistribution de la richesse, dans l’optique de réduire les inégalités sociales, de revenu et de santé. Les résultats devraient également permettre de nourrir les réflexions gouvernementales en la matière.


Les travaux de Pierre Lefebvre et Catherine Haeck mis en valeur lors du Parcours impact des 50 ans de l’UQAM

Du 3 décembre 2019 au 3 avril 2020, venez découvrir le Parcours impact des 50 ans de l’UQAM dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Vous pourrez y voir un panneau portant sur les travaux de Pierre Lefebvre et Catherine Haeck sur l’évaluation du programme nutritionnel OLO. Il s’agit d’un des 50 projets de toute l’histoire de l’UQAM à avoir été choisi pour représenter la recherche et son impact à l’UQAM. Bravo à Catherine et Pierre ! Pour plus d’informations, cliquez ici.


Catherine Haeck présentera lors d’un colloque organisé par le GRIP et le CHU Sainte-Justine

Le 12 décembre 2019, Catherine Haeck fera une présentation dans le cadre du colloque « Pourquoi et comment assurer la santé mentale maternelle au cours de la période périnatale » qui est organisé conjointement par le GRIP et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. L’événement a lieu de 9h30 à 13h à l’amphi 125 du CHU Sainte-Justine.


Catherine Haeck présentera la plénière d’ouverture aux Journées annuelles de santé publique de l’Institut national de santé publique du Québec

Le 28 novembre 2019, Catherine Haeck présentera lors de la session plénière d’ouverture aux Journées annuelles de santé publique de l’Institut national de santé publique du Québec. Sa présentation est intitulée « Démystifier les outils économiques pour favoriser l’équité sociale en santé ». Suivez ce lien pour plus d’informations.


Marie Connolly présentera ses travaux au FRQSC et en webdiffusion

Le 22 novembre 2019, Marie Connolly présentera ses travaux lors d’une activité de transfert des connaissances organisée par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. La rencontre se veut l’activité finale d’une subvention reçue par le Groupe de recherche sur le capital humain pour évaluer l’état de l’ascenseur social au Québec. Les travaux de Connolly et Haeck ont permis le développement de la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu de Statistique Canada et ont entre autres résulté en une publication dans le Journal of Labor Economics. Cette rencontre se déroulera à Québec mais est accessible à tous par webdiffusion. L’inscription peut se faire en suivant ce lien. D’autres recherches financées par le même programme d’Action concertée du FRQSC seront également présentées : il y aura des présentations de Pierre Doray de l’UQAM et de Guy Lacroix de l’Université Laval. Pour plus d’informations et le programme, cliquez ici.


L’effet économique de l’éducation : Catherine Haeck en entrevue à RDI Économie avec Gérard Filion

25 octobre 2019 – Catherine Haeck s’est entretenue hier avec Gérard Filion de RDI Économie. La professeure Haeck rappelle l’importance d’agir tôt chez les tout-petits, particulièrement ceux des milieux défavorisés, afin de promouvoir le développement des compétences. L’important n’est pas tant que cela se fasse en maternelle 4 ans ou à travers le réseau des CPE ou des garderies, mais plutôt que le personnel enseignant et celui des services de garde soit qualifié et de qualité. Suivez ce lien pour voir l’entrevue au complet.


Système d’éducation: analyses simplistes, conclusions abusives

15 octobre 2019 – Des membres du GRCH signent une lettre dans Le Devoir à propos du système d’éducation québécois. En voici un extrait : « Le rapport du mouvement L’école ensemble paru il y a quelques jours dépeint le système d’éducation du Québec comme un cancre en matière de lutte contre les « inégalités ». Il s’agit d’une déclaration tranchante qui manque cruellement de nuance, d’autant que les analyses sur lesquelles elle s’appuie sont incomplètes et trompeuses. Nos propres travaux montrent que les inégalités dans les résultats aux tests internationaux sont bien présentes au Québec, mais qu’elles ne sont pas plus marquées qu’ailleurs au Canada. »


Marie Connolly commente une étude de Statistique Canada à L’heure du monde sur Radio-Canada

7 octobre 2019 – Marie Connolly s’est entretenue avec Philippe-Antoine Saulnier à propos d’une étude de Statistique Canada portant sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada. Vous pouvez entendre le reportage de M. Saulnier en suivant ce lien.


Catherine Haeck nommée à la tête du grand thème de recherche sur les compétences au CIRANO

4 octobre 2019 – Le CIRANO a nommé Catherine Haeck pour diriger le grand thème portant sur les compétences. En effet, la recherche et les activités de liaison et de transfert du CIRANO ont été réorganisées autour de neuf grands thèmes et de deux pôles transversaux. Fabian Lange, de l’Université McGill, se joint à Catherine Haeck pour diriger le grand thème des compétences. Le Groupe de recherche sur le capital humain se fait un plaisir de s’allier au CIRANO pour préparer des évènements et activités liées à ce thème.


Le Groupe de recherche sur le capital humain reçoit du financement

Juillet 2019 – Le GRCH a récemment reçu deux importantes subventions. La première est un renouvellement de son financement du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, à travers le programme de Soutien aux équipes de recherche. La programmation, ayant pour titre « Analyses
microéconométriques des enjeux liés aux inégalités socioéconomiques », et dont le demandeur principal est Philip Merrigan, a reçu 293 712 $ pour les quatre prochaines années. La deuxième subvention provient du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada (programme Savoir) et a été attribuée à la demandeure principale Marie Connolly (avec Catherine Haeck comme co-chercheuse) pour un projet intitulé « Socioeconomic Mobility and the Intergenerational Transmission of Income: The Story of Immigrants in Canada ». Connolly recevra du CRSH 149 209 $ sur cinq ans. Félicitations, et au travail !


Les étudiants du groupe de recherche publient dans le journal économique de l’UQAM.

5 décembre 2018 –Les étudiants Krystel Poirier et Marc-Antoine Dionne, affiliés au groupe de recherche, ont publié deux articles dans le journal étudiant Horizons économiques de l’UQAM. Les articles sont «  Qu’est-ce qui explique le décrochage scolaire » et « La crise du logement et son effet sur la violence conjugale ».

Vous retrouverez ces articles à la page 9 et 11 du journal du lien ci-joint.


Catherine Haeck co-signe une lettre pour favoriser la mobilisation citoyenne pour les tout-petits.

21 novembre 2018 – L’article vise à rappeler l’importance d’agir tôt et de valoriser nos tout-petits. Membre du Comité scientifique du Grand rassemblement pour les tout-petits, Catherine a aussi participé au panel d’ouverture du Grand rassemblement qui avait lieu à Québec et regroupait plus de 650 personnes. Les membres du panel ont offert un regard croisé sur l’état de la situation pour les tout-petits au Québec et des pistes potentielles pour améliorer leur bien-être. Les tout-petits sont le coeur de nos sociétés et les personnes oeuvrant auprès des tout-petits font un travail remarquable qu’il faut encore mieux épauler.   Lien vers la lettre dans La Presse+, le lien du panel. et le lien de l’article de l’UQAM.        


Les membres du GRCH signent une lettre dans La Presse+ sur l’accès aux données

29 octobre 2018 – Les membres du Groupe de recherche sur le capital humain signent un texte collectif portant sur l’accès aux donnnées administratives. Ce texte est disponible sur La Presse+ : Lien vers le texte dans La Presse+

Nous adressons cette lettre au nouveau gouvernement du Québec dirigé par la Coalition Avenir Québec. Il ne faut pas sous-estimer le potentiel des données, ni le fait que l’infrastructure pour les partager intelligemment existe déjà (à travers le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales et le Réseau canadien des Centres de données de recherche), et qu’en plus les chercheurs sont intéressés à les exploiter pour générer des connaissances. Bonne lecture !


Offre d’emploi : agent/agente de recherche

29 octobre 2018 –Catherine Haeck et Marie Connolly sont à la recherche de personnel de recherche. Vous pouvez consulter l’offre d’emploi en cliquant ici.


Nicholas Lawson se joint au Groupe de recherche sur le capital humain

24 septembre 2018 – Nicholas Lawson, professeur au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, se joint au Groupe de recherche sur le capital humain en tant que chercheur. Il enseigne l’économie du travail à des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et l’économétrie à des étudiants des cycles supérieurs. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation des politiques publiques dans le marché du travail, y compris les frais de scolarité universitaires, l’assurance-chômage, la fiscalité, ainsi que des politiques par rapport à la santé et le développement des enfants. Ses recherches comportent à la fois de la modélisation théorique du bien-être et la politique optimale ainsi que des statistiques et des analyses empiriques. Ses travaux ont été publiés dans l’American Economic Journal: Economic PolicyLabour EconomicsEconomics & Human Biology, et le Journal of Population Economics, entre autres. Bienvenue Nicholas !


Les travaux de Catherine Haeck et Pierre Lefebvre contribuent à assurer la stabilité financière de la Fondation OLO

26 février 2018 – Les travaux de recherche de Catherine Haeck et Pierre Lefebvre du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM ont eu des répercussions favorables pour la Fondation OLO, qui vient d’obtenir un financement de 4,25 millions de dollars pour les 5 prochaines années. L’approche de nutrition prénatale OLO a été retenue dans le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (section 13.3). dont le lancement avait lieu le 26 février 2018. Le plan précise les conclusions des travaux de Catherine Haeck et Pierre Lefebvre sur l’approche OLO publiés dans le journal Labour Economics en 2016. Nos travaux démontrent que le programme a fait ses preuves et contribue positivement à la santé de l’enfant au moment de la naissance.

Offert dans les CLSC du Québec, le programme OLO (pour œuf-lait-orange) s’adresse aux femmes enceintes à faible revenu. On leur fournit chaque jour 125 millilitres de jus d’orange, un œuf, un litre de lait et un supplément de vitamines et minéraux. Des professionnels de la santé – nutritionnistes, infirmières, travailleuses sociales, etc. – assurent également un suivi de grossesse plus attentif.

Lire l’article complet dans Actualité UQAM : https://www.actualites.uqam.ca/2018/des-recherches-contribuent-a-la-perennite-de-la-fondation-OLO

Annonce officielle OLO : http://fondationolo.ca/nouvelle/nouveau-financement-gouvernemental-pour-la-fondation-olo/


Philip Merrigan et Pierre Lefebvre obtiennent du financement pour étudier le TDAH chez les jeunes Québécois

29 janvier 2018 – En septembre 2017, les Vice-décanats à la recherche de la Faculté des sciences et de l’École des sciences de la gestion ont lancé un appel à projets « XPair en santé » dont les objectifs sont de valoriser les pôles d’excellence en recherche portant sur la santé en priorisant les nouvelles collaborations intersectorielles entre les chercheurs de la Faculté des sciences et de l’ESG UQAM; et d’accroître la formation à la recherche et le soutien financier pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs prenant part aux travaux de recherches.

Le jury, présidé par les Vice-doyens à la recherche de la Faculté des sciences et de l’École des sciences de la gestion, était composé d’un professeur de l’ESG et de la Faculté des sciences, d’un Vice-doyen à la recherche d’une autre faculté de l’UQAM et d’un représentant du Service des partenariats et de soutien à l’innovation (SePSi). Suite à l’évaluation du jury, les lauréats se méritant un financement de 15 000$ pour le développement de leur projet de recherche sont le professeur Philip Merrigandu Département des sciences économiques et la professeure Geneviève Lefebvre du Département de mathématiques, pour le projet de recherche intitulé « TDAH chez les jeunes Québécois : Aller au-delà des statistiques descriptives simples ». En collaboration avec Pierre Lefebvre, professeur associé au Département des sciences économiques, l’objectif de ce projet est d’analyser des sources de données statistiques québécoises permettant de retracer le traitement en lien avec le TDAH.

Trois grands objectifs seront poursuivis :

  • évaluer et quantifier l’importance des faux diagnostics négatifs et positifs de TDAH;
  • calculer les trajectoires d’actes médicaux et de prise de médicaments d’ordonnances de TDAH, en fonction de l’âge et de la fréquence des diagnostics TDAH;
  • estimer les durées de traitement avec ou sans diagnostic et les différences par cohorte et facteurs.

La professeure Marie Connolly récipiendaire de la prestigieuse bourse Fulbright

9 mars 2017 – Marie Connolly, professeure du Département des sciences économiques, a reçu une bourse Chaire de recherche en visite de Fulbright Canada, d’une valeur de 25 000 $US, pour son projet de recherche intitulé « Social Mobility in Canada and the United States ».

Soutenu par les gouvernements du Canada et des États-Unis, le programme Fulbright Canada est un des plus prestigieux programmes d’échanges universitaires. La bourse perçue permet chaque année à des chercheurs d’aller faire leurs recherches dans des universités américaines.

En congé sabbatique de l’UQAM, Marie Connolly est donc partie à SUNY Plattsburgh (en photo à Plattsburgh (c) Rob Fountain) en septembre 2016. Elle a travaillé 4 mois au sein du Institute on Québec Studies qui reçoit chaque année des chercheurs québécois. Elle continue ses recherches depuis janvier à l’Université de Californie à Berkeley. Elle a également obtenu de la part du Canadian Studies Program de UC Berkeley la bourse John A. Sproul Research Fellowship de 4000 $US.

Pour plus d’informations:

https://www.nouvelles.esg.uqam.ca/2017/2792-professeure-marie-connolly-recipiendaire-prestigieuse-bourse-fulbright

https://www.actualites.uqam.ca/2017/marie-connolly-boursiere-fulbright


Catherine Haeck commente les propos de Justin Trudeau sur les ondes de CBC News

19 août 2015 – Catherine Haeck, professeure de sciences économiques à l’ESG UQAM, a commenté la proposition de modifier le programme de congés parentaux faite par Justin Trudeau, chef du parti Libéral du Canada, sur les ondes de CBC News. À la lumière de ses travaux sur les congés parentaux et leurs impacts sur les familles, elle considère que la proposition amènera certes plus de flexibilité pour les parents de jeunes enfants, mais seuls les parents dont le revenu familial est relativement élevé en bénéficieront.


Plus de 300 000 $ en subventions du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture

13 juillet 2015 – Dans le cadre du programme gouvernemental d’action concertée « Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale », le Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH) de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a remporté deux subventions d’une valeur totale de plus de 300 000$.

Deux projets financés

Marie Connolly, professeure au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, et ses collègues Catherine Haeck, Amélie Quesnel-Vallée, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan ont obtenu près de 160 000$ en subvention pour leur projet de recherche « La mobilité économique au Québec vue à travers la transmission intergénérationnelle des revenus ».

Philip Merrigan, professeur au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, et ses collègues Marie Connolly, François Gardes, Catherine Haeck, Amélie Quesnel-Vallée, Simon Langlois, et Pierre Lefebvre ont aussi reçu plus de 150 000$ pour leur projet « Une analyse de long terme des inégalités et de la mobilité socio-économique par cohorte de naissances, selon le revenu et la consommation des familles économiques et selon l’éducation des parents: 1965-2015 ».


 Marie Connolly témoigne au Comité permanent de la condition féminine à Ottawa

5 mai 2015 – Marie Connolly, directrice du Groupe de recherche sur le capital humain et professeure de sciences économiques à l’ESG UQAM, a témoigné au Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes à Ottawa, dans le cadre de l’étude sur les femmes dans les métiers spécialisés et en sciences, en technologie, en génie et en mathématique (STGM). Il s’agissait de la 57e réunion de ce Comité lors de la 2e session de la 41e législature. Elle a fait part au Comité des ses résultats tirés de son étude publiée en 2013 dans le Canadian Journal of Economics (co-écrite avec Brahim Boudarbat de l’Université de Montréal) ainsi que des recommandations par rapport à des politiques pouvant inciter les jeunes filles à suivre des carrières en STGM.

Le témoignage sera bien disponible sur le site web du Parlement du Canada. Les diapos de sa présentation sont disponibles ici.


Le Groupe de recherche sur le capital humain obtient une subvention majeure du Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Avril 2015 – Le Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH) a obtenu une subvention du concours Soutien aux équipes de recherche pour un montant de 258 280 $ sur quatre ans des Fonds de recherche du Québec – Société et culture.  La programmation scientifique intitulée « Analyses microéconométriques des enjeux socioéconomiques et des politiques publiques en lien avec le capital humain des enfants, des jeunes et des familles » sera réalisé par Marie Connolly, Catherine Haeck, Amélie Quesnel-Vallée (McGill), Pierre Lefebvre et Philip Merrigan. Seules 20 équipes sur 94 ont reçu du financement, ce qui témoigne de la qualité de la recherche du Groupe de recherche sur le capital humain.

La programmation de recherche du GRCH se concentre sur les familles et leurs membres à différentes étapes cruciales de la vie afin d’identifier, dans un contexte québécois, les écarts les plus importants qui peuvent le mieux être sujets d’interventions et de politique publiques. En s’appuyant sur des données probantes et des analyses robustes, nous visons à identifier les mécanismes de transmission et de développement du capital humain et leurs impacts sur le bien-être de la population. Notre approche est de type microéconométrique (c.-à-d. analyse quantitative) et consiste en de rigoureuses analyses empiriques s’appuyant sur des microdonnées représentatives de populations sélectionnées. Nous portons constamment une attention particulière à la question de l’identification causale, qui n’aboutit pas qu’à l’établissement de corrélations mais plutôt à la compréhension des liens de cause à effet entre les phénomènes observés.

Notre programmation se découpe en quatre axes, chacun abordant les grands thèmes de l’éducation, de la santé et du travail. Les deux premiers axes, sur les enfants et les jeunes, sont en continuité directe avec ceux de la programmation précédente et ont pour but d’approfondir nos connaissances sur les moyens permettant de réduire les inégalités socioéconomiques pour ainsi donner à chacun les outils pour réussir dans la vie. Le troisième se rapporte spécifiquement aux familles et aux parents, car de nombreuses interventions affectant les enfants passent par les parents, et s’interroge sur les façons d’augmenter le bien-être des familles. Le quatrième axe se veut englobant, et vise à l’évaluation globale de politiques publiques québécoises, dont la politique familiale, afin de permettre à la société de tenir des débats éclairés.

La subvention obtenue du FRQSC est le ciment qui permet à notre équipe d’exister et de fonctionner sur une base continue, principalement grâce aux fonds disponibles pour financer des étudiants et des activités de valorisation de notre recherche.


Une nouvelle unité de recherche voit le jour à l’ESG UQAM

Septembre 2014 – Depuis septembre 2014, l’ESG UQAM compte une nouvelle unité de recherche parmi ses rangs. Il s’agit du Groupe de recherche sur le capital humain, composé à la base de quatre professeurs du Département des sciences économiques de l’ESG UQAM : Marie Connolly, Catherine Haeck, Pierre Lefebvre et Philip Merrigan. En fait, la reconnaissance de cette équipe officialise un regroupement de chercheurs existant et fonctionnant de facto comme un groupe de recherche depuis de nombreuses années. En effet, les professeurs de l’équipe travaillent ensemble depuis plusieurs années et ont, au fil des ans, obtenu de nombreux financements ensemble, dont une subvention du concours Soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) pour la période 2009 à 2015.

Consultez le site web du Groupe de recherche sur le capital humain pour en savoir plus sur le Groupe et ses travaux de recherche.